Bienvenue sur le blog que Stéphanie et Jean utiliseront lors de tous leurs voyages dans le monde!

Wednesday, January 13, 2010

Mon arrivée en Europe!!!

Salut à tous!!!

Me voici enfin arrivé en Europe pour étudier à l'Université de Grenoble, ENSE3, pour la session d'hiver. Simon et moi avons planifié ce voyage depuis 1 an suite à des conversations folles en stage dans l'ouest canadien. Nous sommes donc parti du 9 janvier au 3 juillet pour étudier et surtout pour partir à la découverte de l'Europe. Ce voyage sera aggrémenté par la présence de mon amoureuse, Stéphanie, à partir du 2 mars où nous resterons en résidence ensemble.

Nous sommes arrivés dimanche le 10 janvier à 11h30 avec 2 heures de retard à l'aéroport de Paris. À notre grande surprise l'air parisien était plutôt frais à notre arrivée en raison de la vague de froid qui s'abat sur la France présentement. Toutefois les -10 oC sont bien loin des -25 oC que nous connaissons au Québec.

Lors de notre première journée, nous avons été accueilli par un membre de l'OFQJ qui nous a fait visiter une partie de la ville dont la mairie de Paris et la cathédrale Notre-Dame. En soirée, Simon et moi sommes allés explorer la ville à la découverte des Champs Élysées, du musée de Louvre et de la Tour Eiffel. Voici quelques photos de notre première journée en Europe.





Lors de notre deuxième journée, nous avons eu droit à une visite de 1h30 en autocar dans la ville de Paris où nous sommes passé devant les mêmes attraits énumérés plus haut dans le message. Toutefois, les prises de vue des ces icônes de la France sont beaucoup plus beaux le soir avec les jeux de lumières plutôt que par un temps nuageux!!! En après-midi, nous avons pris le TGV qui nous amenait à Grenoble pour quelques jours...le temps de trouver un apartement ou une résidence.

Lors de notre arrivée à Dubaï, nous avons eu une première idée de la ville en admirant les montagnes qui sont à proximité de la ville et des vieux buildings composant le centre-ville de Grenoble. Grenoble est en fait une petite ville de 200 000 habitants qui a été fondé lors du Moyen-Âge au début de la chaîne de montagne des Alpes. Voici une photo de Simon et moi dans le centre-ville avec la vue que nous avons lorsque nous nous promenons au centre-ville.



Après 2 jours de recherche de logement, nous avons finalement trouvé l'endroit où nous allons résider pour les 6 prochains mois. Nous avons trouvé une résidence privée où Stéphanie et moi demeurons dans un studio 26 m2 et Simon dans une chambre de 12 m2. La résidence Houille Blanche représentait le meilleur choix après avoir cherché pour des apartement à louer, en colocation et des résidences universitaires rustiques. Le studio est muni de deux lits simples (qu'on va ÉVIDEMMENT collés), d'un lavabo, d'une table de travail d'une cuisinette et de toilettes et douches communes à 3 autres studios. Dès que je serai installé dans ce studio, je vous enverrai des photos.

Donc qu'est-ce qui nous attend prochainement pour Simon et moi? Nous avons réservé des billets d'avion pour la Suède le samedi 16 janvier jusqu'au 23 janvier. Nous prévoyons donc visiter quelques pays scandinaves avant de commencer notre session le 25 janvier. D'ici là, nous allons aménager dans la résidence dans des chambres temporaires en attendant que mon studio et la chambre de Simon se libère le 31 janvier.

Bonne journée à tous!

Jean

PS : N'hésitez pas à commenter sur mon blog, il sera plus attrayant avec vos commantaires.

2 comments:

  1. yo jean!
    nice pic! pourrais tu nous confirmer une fois en suède si les suèdoises sont vraiment HOT?
    et Édith t'invite à Toulouse si jamais tu passes par la!
    bon trip
    jp

    ReplyDelete
  2. Yer mon amour une belle place ensemble. Profitebien de ton voyage en suede. Ca door être vraiment tres beau. Je t'aime fort et fais tres attention a toi.

    Steph en direct de la thailande XXXXXXXX

    ReplyDelete