Bienvenue sur le blog que Stéphanie et Jean utiliseront lors de tous leurs voyages dans le monde!

Wednesday, February 03, 2010

Grenoble Baby!

Bonjour à tout les abonnés de ce site!

Il me fait plaisir d'entendre que vous aimez lire des nouvelles et voir des photos sur mon site internet. Lorsque j'aurai des photos pour vous faire rêver un peu, j'en profiterai pour les mettre sur internet.

Nous voilà déjà au cours de notre 4e semaine en Europe et la 2e semaine à Grenoble. Afin de sauver de l'argent, du temps et garder la forme, Simon et moi sommes allé acheté un vélo pour se promener dans la ville. Être totalement dépendant du transport en commun ne nous tentais pas et nous voulions avoir la chance de vraiment découvrir la ville et ses petits coins cachés. De plus, à 1h00 les transports en commun arrêtent de déservir la ville. Ainsi, de jour comme de nuit, nous sommes autonomes dans la ville . La ville est construit dans une vallée sur un plateau, ainsi se balader en vélo est vraiment très facile.

En général, le climat d'hiver dans la ville est vraiment agréable avec quelques journées ensoleillées et un climat avoisinant les 0 oC. Après mes deux semaines dans la ville, je ne me suis pas encore habitué aux magnifiques paysages dans la ville. Les montagnes en arrière plan ajoutent un cachet incroyable à la ville. Les photos ci-dessous ont été prises samedi le 30 janvier lors d'une magnifique journée d'hiver où nous sommes parti explorer des nouveaux endroits dont le fort le Bastille, un des attraits les plus populaires de la ville. Lors d'une autre belle journée, Simon et moi monteront les marches menant à ce fort situé à 317m en altitude plus haut que la ville!





La semaine passée, nous avons finalement commencé notre session à Grenoble à ENSE 3 une école de l'INPG. Le système d'enseignement français est différent du système québécois. Pour vous les boys qui étudient à Shebrooke, ici les cours sont moins chargés qu'au Québec et notre présence au cours magistraux et aux séances d'exercies est souvent prise. Tous les exercises sont fait en classe et aucun devoir ou exercise est à faire en dehors des cours. Ainsi, les professeurs veulent s'assurer que les élèves ne manqueront pas tous les cours pour seulement passé un examen final. De plus, les travaux d'équipe sont fait dans le cadre d'heure de classe réserver spécialement pour ceux-ci. Enfin, l'horraire des cours changent à chaque semaine et certains cours ne durent pas toute la session. Les trois photos suivantes ont été prises lors d'une belle journée ensoleillée où le thermomètre devait osciller environ à 8 oC. Évidemment le campus ne fait pas exception et il présente de très beaux paysages.




Finalement, dimanche le 31 janvier j'ai aménagé dans le studio d'environ 25 m2 dans lequel Stéphanie et moi resteront pour 3 mois ensemble. Il est situé au sud de la ville à 15 minutes du centre-ville et 10 minutes de notre université en vélo. Il s'agit d'un logement dans un complexe d'apartement universitaire, similaire au Montagnais à Sherbrooke, qui se nomme La Houille Blanche. Il y a une piscine, un gym et une multitude d'autre activités et services sur le site de la résidence. Évidemment le prix des logements ici est environ 2 fois le prix des logement à Sherbrooke, mais comparable aux prix à Montréal. Les photos ci-dessous sont en fait la vue de ma chambre et l'intérieur de mon studio.





Prochainement, nous prévoyons aller skier Les 2 Alpes dimanche le 7 février et écouter le Super Bowl. Du 13 au 21 février nous sommes aurons la première des 3 semaines de congé durant la session. Nous planifions louer une voiture et aller visiter la France, la Belgique et Amsterdam. Je vous promet de vous raconter ces voyages en mots et en images.

Bonne journée et attention à vous!

Jean

No comments:

Post a Comment