Nous sommes maintenant de retour de l'Italie/Espagne. Avant de vous présenter des photos (on en a des tonnes à classer) nous allons vous raconter nos aventures des derniers jours...TOUTE qu'une histoire…
Nous devions quitter l'Espagne le 18 avril à 7 h 45 le matin par avion en direction de Paris. Avant de continuer, il faut comprendre que nous ne regardions pas la télévision et n'avions aucun contact avec le monde extérieur. Au Québec, vous avez tous entendu parler des vols d'avion annulés en France en raison de l'éruption volcanique en Islande. Et bien nous, on n'avait aucune idée de ce qui se passait. Toute la journée du 17 avril, on essayait, en vain, de faire notre check-in online pour notre vol d'avion. Pour une raison qu'on ignorait, ça ne marchait pas… et aucun moyen de téléphoner à la compagnie aérienne, ça ne répond tout simplement pas. Moi et Jean on décide donc de se rendre à l'aéroport la veille pour s'assurer d'avoir imprimer notre billet d'avion (c'est 40 euros si on le fait pas en avance). Belle surprise en arrivant à l'aéroport y' a beaucoup de monde qui attend un peu partout. On s'informe de ce qui se passe. Il se trouve que la très grande majorité des vols en Europe sont annulés en raison du volcan en Islande… là, je ne vous apprends rien, c'est partout dans les nouvelles.
De retour chez Yuki (l'amie de Simon super gentille qui nous a fait passer des très beaux moments à Madrid) on cherche un moyen de retourner à Grenoble sans payer une fortune. On trouve un autobus, mais seulement pour le mercredi et c'est 25 h d'autobus. Initialement, le retour était prévu pour dimanche 23 h. Découragé, on décide, de voir si ce n’est pas possible de faire le trajet en autobus. Jean le lundi matin est allé à la gare voir ce qui s'offrait à nous… le résultat était plutôt négatif.
Après quelques heures de recherche sur Internet, on trouve une possibilité de retourner à Grenoble. On partirait de Madrid le lundi à 23 h et on arriverait à Grenoble le mercredi à 9 h. On fait donc Madrid/Barcelone en autobus de nuit. Arrivé à Barcelone on décide d'aller à la gare chercher nos billets de train que nous avions commandés par Internet le matin. Belle surprise voici ce que nous avons lu en arrivant à la gare : dû à une GRÈVE en France il n'y a aucun train qui quitte l'Espagne en direction de la France. Découragé on cherche une autre solution pour quitter l'Espagne. Les autobus étaient plein à craquer avec des files d'attente interminable et plus aucune voiture de location de disponible. Ah, il y avait aussi des taxi pour 450 euros… heu non-merci!!!
Finalement, on trouve un billet de train pour nous rendre à une ville en Espagne tout près de la frontière de la France et de là on pourrait prendre un taxi ou un bus pour traverser en France. Arrivé à destination, il y avait un train qui traversait en France… yéé!!! En France, la grève commençait tranquillement à se terminer donc on a réussi à trouver des trains pour revenir à Grenoble.
Par contre, on n’était pas encore au bout de nos peines. Le trajet vers Grenoble comportait certains transferts… nous devions donc nous assurer d'arriver à temps pour les trains en transfert. Toutefois, dans le premier train que nous avons pris, nous avons dû attendre 2 h à une station parce qu'il y avait un feu sur les rails de train probablement déclanché par les grèvistes. On a donc manqué notre première correspondance, mais au moins le réseau de trains en France s'arrangeait pour qu'on arrive à notre destination initiale. Dans le second train, on s'est arrêté une seconde fois encore une fois à cause d'un feu sur les rails de train. Mais bon tout fini bien nous sommes arrivés à Grenoble mercredi à 1 h du matin... 4 h plus tard que prévu mais, bien content d'être à la maison.
Nous sommes chanceux dans notre malchance parce que tout ce que nous avons payé comme transport et qui a été annulé nous a été remboursé. Voulez savoir la meilleure. En achetant nos billets d'avion, Jean avait fait une erreur. À la place de mettre mon nom sur le billet il avait mis celui de Madame Simon Saindon. Simon ne revenait pas la même journée que nous alors le billet n'était pas utilisable. Pour faire changer le nom sur le billet, ça coutait 100 euros tandis que d'acheter un nouveau billet en coutait 40 euros. Mais étant donné que le vol a été annulée, on s'est fait rembourser les 3 billets. Très chanceux dans notre malchance...
Alors, voici pour les premières nouvelles. Au cours de la semaine et de la semaine prochaine, nous allons vous raconter notre voyage en Italie et en Espagne. Nous avons de très beaux moments à vous présenter.
Jean et Steph
Ehh bien, content de voir que tout va bien!! C'est juste plate que vous n'ayez pas pu prendre votre "vol quand" il etait prévu!!! "Vol quand"... Volcan...! hahaha! Ehh que j'suis drole!!!
ReplyDelete