Bienvenue sur le blog que Stéphanie et Jean utiliseront lors de tous leurs voyages dans le monde!

Tuesday, April 27, 2010

Ma ma mia...Italia

C'est maintenant le temps de raconter notre voyage. Je vais commencer par l'Italie et le prochain message concernera l'Espagne.

Bologne

Jean et moi avons quitté Grenoble le 30 mars à 1 h du matin par autobus en direction de Bologne en Italie. Nous avons visité pendant 2 jours avant de chacun prendre une direction différente. Moi vers Rimini pour mon tournoi de frisbee et Jean vers Bari pour visiter une partie du sud de l'Italie. Bologne ne nous a pas vraiment impressionnés. Nous en avons quand même profité pour manger la meilleure gélato de l'Italie (selon le Lonely Planet) et goûter à la sauce bolognaise dans une lasagne. Ha oui… également, nous avons eu notre première expérience de « Couch Surfing »…


















La suposé meilleure Gélato de l'Italie


Nous sommes arrivées chez notre hôte qui devait donner un cours d’anglais en ligne au même moment. À l’instant même où nous sommes entrés dans son appartement, elle nous dit : « La cuisine est ici je vais donner mon cours ça dure 1 h 30… a tantôt ». Un peu surpris de cette réponse nous avons quand même commencé à préparer le souper (un bon pâté chinois… miam miam) en fouillant partout dans la cuisine pour trouver ce que nous avions besoin. Après 30 minutes elle nous dit qu’elle a des courses à faire et quitte en nous laissant seul au milieu de sa cuisine, avec son gars de 4 ans dans l’appartement qui veut rien savoir de nous parler. Laissez-moi vous rappeler que nous ne lui avons pas parlé plus de 30 secondes. Et la cerise sur le sunday. On pensait devoir quitter l’appartement le lendemain matin à 7 h parce qu’elle partait en voyage pour 1 semaine. Et bien non, elle nous laissait les clés et on quittait quand on voulait. Ça c’est ce que j’appelle faire confiance à des étrangers.


Tournoi de Frisbee Rimini - Paganello 2010

Le tournoi de frisbee s'est très bien déroulé. Nous avons perdu nos 5 premiers matchs, mais toutes les fois nous avons donné de bonnes performances. Les 2 premiers jours, il faisait soleil, mais étant donné que nous étions sur la plage le vent se levait en après-midi et la température était froide… surtout pour les pieds dans le sable.









La 3e journée Jean est venue me rejoindre et a pris soin d’amener avec lui des victoires et de la pluie. La dernière partie il y avait tellement de vent qu'après 10 minutes de match (sans aucun point) l'autre équipe à déclarer forfait (ben bonne chose). Après les finales, nous avons quitté Rimini en direction de Ravenna avec Gabriel, un gars de mon équipe de frisbee qui souhaitait se rendre à Venise.



Je portait fièrement le numéro 7







Sud de l'Italie

(Texte écrit par Jean) Ça commence à être compliquer d'écrire deux dans un même message!! Durant ce temps, je suis parti 3 jours dans le Sud-Est de l'Italie pour visiter des petites villes avec la saveur de l'Italie bien imprégnée dans chacune de celles-ci. En quittant Bologne, je me suis dirigé vers Lecce en voyageant de nuit. À mon arrivée, Lecce me réservait une très belle ambiance dans les rues avec des habitants très sympathiques. À mon arrivée, un couple d'italien m'a donné de précieux conseils et par la suite je suis allé visiter la vieille ville avec ces nombreuses églises et ces petites rues. La photo ci-dessous est la place Duomo qui est la place centrale de la ville. Après souper, je suis allé me promener dans les rues très achalandées puisque c'était le Jeudi Saint. Toutes les églises importantes de la ville étaient ouvertes au public à partir de 19h.




























Le lendemain je suis allé visiter Otranto, un petit village sur la côte est à l'extrême sud de l'Italie. Ce village est placé à un endroit stratégique pour défendre la partie sud du territoire Italien. J'ai visiter les enceintes de la ville avec sont château et son église qui illustrait l'évolution de l'homme sur une immense fresque, la plus grosse en Europe. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus à droite, la vue était vraiment très belle. Enfin, je me suis dirigé vers Bari en fin de journée pour visiter la ville durant ma dernière journée. Bari n'avait pas le cachet des deux autres villes, mais elle cachait tout de même de très beaux coins typiquement italien. Je suis allé me promener dans les rues le soir lors du Vendredi Saint. Le lendemain, j'ai visiter les quelques attraits de la ville et je suis allé me reposer sur la plage durant l'après-midi histoire de profiter de la côte est de l'Italie. Je suis reparti de Bari le samedi au soir vers Rimini où ma blonde m'attendait impatiemment à la gare de train à 3h00 du matin! Les deux photos ci-dessus ont été prises à Bari. Celle à gauche est la vue de la vieille ville et l'autre est la vue que j'avais sur le bord du quai.



















Ravenna

Nous vous avions dit que notre moyen de transport en Italie serait la voiture. Et bien changement de plan quand je me suis fait dire à l’agence que ça allait me couter 600Euro au lieu de 300. À Rimini j’avais quand même pris la voiture étant donné que les journées après c’était fermé pour Pâques. Par contre, l’option de laisser la voiture à Venise au lieu de Rome et de voyager en train a fait son bout de chemin dans nos têtes. On s'est rendu compte que c'était beaucoup moins cher même en n'ayant plus la possibilité de dormir dans la voiture. Nous avons donc quitté Rimini en voiture vers Ravenna pour visiter cette ville rapidement.


Voici une des attractions de Ravenna qu'un garde de sécurité n'a pas manqué de nous dire avec ses gros yeux.





Venice

La même journée on s'est rendu dans les environs de Venise pour laisser la voiture le lendemain à l'aéroport. La première et dernière nuit dans la voiture a été assez pénible. 2 personnes pour dormir dans une voiture ça va, mais 3 personnes c'est trop. De plus, il faisait très froid et nous n'avions malheureusement pas nos sleeping bags. Nous avons retourné la voiture le lendemain et nous avons compris pourquoi c'était si cher. Il nous chargeait les assurances, ce dont je n'ai pas besoin parce que j'en ai avec ma carte de crédit. Mais bon, le reste du voyage se déroulera en train.

Lendemain matin VENISE. Simon venait nous rejoindre à Venise à 13 h. Venise c'est vraiment une très belle ville, je dirais même que c'est notre coup de coeur de l'Italie. Aucune voiture, aucune bicyclette… on se déplace à pied ou par bateau dans les canaux. C'est tellement calme comme ville. Évidemment, qui dit Venise dit Gondole, ce que nous n'avons pas manqué de faire. Contrairement à ce que tout le monde pense, les gondoliers ne chantent plus. Il nous a dit que presque plus personne de notre génération (y compris eux-mêmes) aiment l’opéra, donc ils ne chantent plus.


















Le soir on rencontrait le père d'un ami italien de Jean qui nous hébergeait. Wow! Le monsieur était vraiment trop gentil. Il nous a fait faire une tournée de petit bar typiquement italien, ils appellent ça des Bacaris. C’est des vieux bars typiques italiens. Tu t’installes debout sur un comptoir, tu commandes un verre de vin et des entrées (tapas). Il nous a amenés dans 3 places de ce genre le même soir, sans même nous laisser débourser 1 centime. Pour dormir, nous étions très bien installés sur des matelas dans son salon.










L'intérieur du premier Bacari que nous avons fait.











Malheureusement la seule photo que nous avons de notre hôte.

La seconde journée nous avons encore visité la ville, surtout dans les bateaux/autobus qui contournent Venise ou passent par le grand canal. Le soir le père de l'ami à Jean (son nom est un peu trop compliqué pour nous) nous a fait à souper. Encore une fois c'était excellent. Nous avons dormi là une dernière nuit et avons quitté le lendemain matin. Vraiment ce monsieur en rendu notre séjour à Venise incroyable.



















Anecdote : Nous avons tous pris une douche ben FRETTE parce que nous n’avions pas compris comment avoir de l’eau chaude. C’était évident pourtant, fallait ouvrir 2 robinets (celui de la douche et celui de la cuisine) en même temps pour augmenter la pression et faire monter l’eau chaude jusqu’à son étage. Vraiment on aurait tellement dû s’en douter ;).



Florence

Maintenant direction Florence. Malgré que nous revenions à la réalité avec le son des voitures, Florence est également une très belle ville. La première journée on s'est promené autour de Florence pour aller voir la ville de différent point de vue. Les images parlent d'elles-mêmes, Florence c'est beau.




























Encore pour voir la vile d'un plus haut point le lendemain nous avons monté les 463 marches d'une cathédrale. Y’a une Française qui était en Tab** après le Routard (livre touristique sur des villes) parce que ce n’était pas écrit que c’était trop dur pour elle de monter toutes ces marches.





















La monté très étroite mais qui donne une super belle vue.


Pise

Florence c’est à une 1 h de quoi… la fameuse Tour de Pise. Ce n’était pas prévu à l’horaire, mais nous avons quand même décidé que ça valait le détour.






















Siena

Presque aussitôt après nous nous sommes dirigés vers Siena pour y passer la journée. Fidèle à l'Italie, Siena est également une très belle ville.























Pour éviter de trop dépenser nous avons quelques fois fait des piques-nic. Nous n'étions pas super bien équipé pour ça. Donc on demande à un resto voisin de nous ouvrir la bouteille de vin, on boit directement à la bouteille, et on joue à la maman oiseau pour couper la tomate.



















Rome

Le soir nous avons pris la direction de Rome. On restait dans une auberge assez loin du centre-ville de Rome, mais on payait tellement pas cher. 40 Euro la nuit pour une chambre de 2 personnes avec Simon s'infiltre en douce et le déjeuner compris… on sauve ou on peut en voyage. Deviner quel attrait nous avons visité en premier le lendemain matin… LE COLISÉE évidemment. Vous savez pourquoi une moitié du Colisée n'est pas aussi haute que l'autre. C'est à cause d'un tremblement de terre en 1349. Les pierres tombées ont été utilisé pour construire différents batiments dont la Basilique St-Pierre.


















Nous avons aussi pris le temps d'aller voir le Vatican bien entendu. Le pape voulait absolument nous voir, mais nous n'avions pas assez de temps alors, on ne l’a pas vu.










Il y a aussi le Panthéon de Rome que, même en 2010, personne ne comprend comment ils ont fait dans le temps pour le construire et même avec les technologies actuelles ça ne serait pas possible de reconstruire un bâtiment comme celui-là. Rome ne nous a pas charmés autant que les autres villes en général. Bien sûr il y a beaucoup de choses intéressantes à voir, mais la ville en tant que telle n'a pas le même cachet que d'autres villes en Italie.










La Fontaine de Trévi ou nous avons pris soin de faire un voeux. Il fallait bien faire notre part, 3000Euro sont ramassé chaque jour dans cette fontaine.










Une vue d'ensemble de Rome











Magasin officiel de Ferrari. Les gars ont cherché et cherché de quoi acheté mais c'était très dispendieux. Quand même, au côté de cette voiture ils avaient l'air de vrai petits enfants.


Le 13 avril au soir, nous avons quitté par avion en direction de Barcelone.

Pour terminer, l'Italie se résume à beaucoup de gélato, des pizzas presque tout les midi et des villes très charmantes.

L'Espagne dans le prochain message.

No comments:

Post a Comment