Bienvenue sur le blog que Stéphanie et Jean utiliseront lors de tous leurs voyages dans le monde!

Tuesday, May 18, 2010

Lyon, la route des vins, Genève et Grenoble

Avec tous les beaux voyages que nous avons fait depuis le début nous avions pas encore vraiment pris le temps de visiter la France un petit peu. C'est donc ce que nous avons décidé de faire la fin de semaine du 30 avril, 1-2 mai. Nous avons donc loué une voiture et pris la direction de Lyon le vendredi. Lyon c'est la 2eme ville en importance en France après Paris et c'est à seulement 1h30 de Grenoble. Lyon est une belle ville avec une belle église au sommet de la montagne comme vous pouvez le voir sur la photo suivante.


Nous avons profité de toute la journée pour se promener dans la ville. Jean à même trouvé un église, un quartier et une place publique en son nom....il était fou fou!!

Voici nos meilleures photos de la journée.


À la fin de la journée nous avons pris la direction de Dijon. Le but principal de cette fin de semaine de voyage était de faire la route des vins de la Bourgogne. Donc après une "bonne" nuit de sommeil dans la voiture, nous avons pris la direction du premier village de la Route des Grands Crus.

Le premier village oû nous nous sommes arrêté était Marsannay...vous connaissez ces vins? En fait, il exporte seulement un tout petit peu à la SAQ. Nous avons donc eu droit à une visite de leurs caves et une dégustation de 7 de leurs vins. En Bourgogne, les vins sont tous fait à base de Pinot noir pour les vins rouges et Chardonnay pour les vins blancs. Les vins étaient vraiment excellent mais un peu trop cher pour nos moyens (35 à 70Euro la bouteille).



Nous avons poursuivi notre route à travers les différents villages de la Bourgogne. Les paysages étaient vraiment beaux avec les tout petits villages qui sont situés le long de celle-ci. La route est vraiment superbe, il y a environ 250m de vignes de chaque côté de la route. C'est très intéressant de voir qu'une même culture de vignes peu donner des vins au coût de 20Euro et le terrain juste à côté peut quant à lui donner des vins de 70euro. Le raisin ne vieillit vraiment pas de la même façon tout dépendant des particularités du sol dans lequel il est cultivé et selon le soin qu'on apportera à chaque vigne elle donnera un meilleur vin.


La seule chose qui était dommage avec cette fin de semaine sur la route des vins c'est que le samedi était une journée férié en France (ils ont toujours des journées fériés). Beaucoup d'endroits étaient fermés malheureusement dû à cette fête. C'était l'équivalent de la fête du travail au Québec...donc congé de travail pour plusieurs vignerons.


Toute la journée nous avons visité des vignobles et dégusté leurs vins, qui soit dit en passant sont très cher. C'est super de gouter à des vins que nous n'avons pas les moyens d'acheter mais malheureusement c'était dommage justement parce qu'on ne pouvait acheter les vins que nous dégustions. Quelques fois les vins étaient seulement une quinzaine d'Euro mais, après avoir goûté un vin à 50Euro, celui à 15Euro semble vraiment moins bon.

Donc voici le résultat d'une journée à déguster des vins...pas facile! En plus, c'était le conducteur désigné pour la journée... comme le dit le dicton : "Bien Chaud les chemins sont...Beau!"

Finalement le dimanche nous avons fait un petit détour vers Genève en Suisse. Malheureusement, tout est fermé les dimanches en France et la Suisse ne fait pas exception. Tout à Genève était fermé, même les restaurants. Nous nous sommes donc promené toute la journée. Nous avons rempli notre journée avec la seule attraction ouverte, le musée de la Croix-Rouge qui était vraiment très intéressant.


Le siège de l'Organisation des Nations-Unis.

De retour vers Grenoble nous avons fait un arrêt à Annecy pour voir son lac qui est réputé pour être parmis les lac les moins pollué de la planète. Malheureusement, le couvert nuageux nous empêchait de voir tout le beau paysage qui entourait le lac. De plus, par manque de temps nous n'avons pas été nous promener sur le lac qui donne sur des flancs de montagnes en verdure avec des paysages à couper le souffle.



La fin de semaine suivante

Nous ne pouvions partir de Grenoble sans avoir fait nos touristes et visiter la ville. C'est donc ce que nous avons fait la fin de semaine du 7-8-9 mai.





La principale attraction de Grenoble c'est le Fort la Bastille. C'est un fort qui a servi à protéger la ville lors de guerre. On peut s'y rendre en téléférique ou en marchant. Voici la ville de Grenoble vue du Fort la Bastille.





Par la suite nous sommes allés nous promener dans le centre-ville. Pour souper nous avons soupé au restaurant pour la première fois depuis notre arrivée après être allé dans un pub. Le restaurant était excellent, Jean à mangé un couscous et moi une crêpe salée.

Le dimanche nous sommes allés visiter le musée de la Chartreuse. La Chartreuse c'est un alcool entre 40 et 50% fait dans un petit village (Voiron) à 15 minutes de train de Grenoble. Cet alcool est fait par des moines depuis plus de 400 ans. C'est un alcool jaune ou vert (c'est le seul alcool naturellement vert).

Une belle église à Voiron avec un "Français" et sa baguette.

Alors voilà pour nos nouvelles en direct de la France. D'ici la fin de la semaine j'ajouterais des photos de notre trip dans le Verdon et sur la Côte d'Azur.

Jean et Steph

1 comment:

  1. Houuuuraaa!!! Des nouvelles fraiches de France!

    @ Stef - J'arrive pas a croire que t'aie conduit saoule!!! O_O On le vois bien sur la premiere photo que t'es saoul! Quoi? C'etais au debut du voyage, vous n'aviez pas encore commencé?! Ben... Ca ne prouve rien! :P

    @ Jean - Je ne veux pas petter ta bulle Jean mais... en France ca dois pas etre tres tres dure de trouver des places portant le nom de Jean! Prochain exercise des places portant le nom Mohamed (toujours en France) :P

    ReplyDelete